Les propriétés et caractéristiques des matériaux

MéthodeTravail à faire

  • Lire et comprendre les différentes propriétés et caractéristiques des matériaux ;

  • Faire les exercices de contrôle de la lecture à l'aide de ce texte ;

  • Faire l'exercice pour retrouver la bonne définition de chaque propriété ou caractéristique des matériaux.

La masse volumique

La masse volumique est une grandeur physique qui caractérise la masse d'un matériau pour une unité de volume donnée (le litre ou le mètre cube), elle s'exprime en gramme par litre ou gramme par mètre cube. On pourra dire qu'un matériau est lourd ou léger.

L'élasticité

L'élasticité d'un matériau est la capacité d'un matériau à être déformable et à reprendre sa forme d'origine après avoir subi une déformation.

La dureté

La dureté d'un matériau définit la résistance qu'oppose une surface de l'échantillon à la pénétration d'un poinçon. S'il y résiste bien, il est dit dur, sinon il est dit mou.

Conductibilité électrique (ou conductivité électrique)

La conductivité électrique d'un matériau permet de déterminer si le matériau permet de laisser passer ou non le courant électrique. Les matériaux métalliques sont des matériaux conducteurs.

Oxydabilité

C'est la capacité d'un matériau à se combiner avec l'oxygène de l'air qui le rend oxydable et réduit son efficacité de résistance.

L'aptitude à l'usinage et au formage

L'usinage est un principe technique qui consiste à enlever de la matière sur un matériau brut par un procédé de découpage et de perçage afin d'obtenir une forme.

• Le formage est un principe technique qui consiste à mettre en forme un matériau brut par un procédé de moulage ou de thermopliage (pliage sous haute température en utilisant par exemple une thermoplieuse).

Recyclabilité

Aptitude d'un matériau à être recyclable. Le recyclage d'un matériau limite le gaspillage par la récupération des matériaux des objets en fin de vie et l’épuisement des matières premières prélevée dans la nature. Le recyclage permet ainsi de réutiliser les matériaux ou de produire de l'énergie.

La conductibilité thermique

La conductivité thermique est l'aptitude d'un matériau à transférer la chaleur.