L' impact des matériaux sur l'environnement
Quel est l'impact des matériaux sur l'environnement ?
Les matériaux font partie des préoccupations écologiques car leur productions et leur fin de vie ne sont pas sans conséquence sur l'environnement.
Exemple : L'exploitation des ressources naturelles
Les matières premières nécessaires à la production des matériaux sont prélevées dans la nature puis transportées et transformées. Elles doivent être exploitées de manière raisonnée pour limiter leur impact sur l'environnement.
Certaines matières premières, non renouvelables s'épuisent alors que d'autres renouvelables sont à privilégier.
L'exploitation des matières premières ne doit ni détruire davantage la nature, ni perturber la faune et la flore, ni aggraver la pollution, ni gaspiller l'énergie.
Les objets en fin de vie et la valorisation des matériaux
Les objets terminent leur vie généralement à la poubelle mais aussi dans la nature. Nous produisons chaque année en France 350 millions de tonnes de déchets. Plusieurs solutions existent pour valoriser les matériaux en fin de vie. Les matériaux biodégradables sont mis au compost pour faire de l'engrais. Les matériaux récupérables sont recyclés pour fabriquer de nouveaux matériaux. Les matériaux non récupérables peuvent être incinérés ce qui permet de les détruire et de récupérer l'énergie thermique.