Introduction

Les objectifs de formation du cycle 4 en technologie s'organisent autour de trois grandes thématiques : le design, l'innovation, la créativité; les objets techniques, les services et les changements induits dans la société ; la modélisation et la simulation des objets techniques.

En outre, un enseignement d'informatique, est dispensé à la fois dans le cadre des mathématiques et de la technologie. L' objectif est d'apporter des clés de décryptage d'un monde numérique en évolution constante. Il permet d'acquérir des méthodes qui construisent la pensée algorithmique et développe des compétences dans la représentation de l'information et de son traitement, la résolution de problèmes, le contrôle des résultats.

L'enseignement de la technologie en troisième est fondé sur une pédagogie de projet, active et collaborative. Pour donner du sens aux apprentissages et valoriser le travail des élèves, cet enseignement se traduit par la réalisation de productions collectives (programme, application, animation, sites, etc.) dans le cadre d'activités de création numérique.

Ainsi cette pédagogie de projet permet tout au long de l'année de développer l'autonomie et le sens du travail collaboratif.