Oral blanc du DNB
Déroulement de l'épreuve et évaluation
L'oral se déroule en deux temps : un expose suivi d'un entretien avec le jury.
L'oral prend la forme d'un expose par le candidat d'environ cinq minutes suivi d'un entretien d'une dizaine de minutes avec le jury. La durée totale de l'épreuve ne peut dépasser quinze minutes.
L'évaluation prend en compte la qualité de la prestation orale du candidat, tant du point de vue des contenus que de son expression.
Cette épreuve n'est pas une lecture ni une récitation du dossier. L'oral doit consister en une explication du sujet choisi. Les examinateurs veillent à élargir avec leurs questions la réflexion de l'élève sur l'œuvre qu'il présente.
L'épreuve est notée sur 100 points :
- Maîtrise de l'expression orale : 50 points ;
- Maîtrise du sujet présenté : 50 points.
Version PDF des consignes
Réalisation d'un dossier
Le dossier est obligatoire mais ne doit pas être la trace écrite récitée lors de l'oral.
Le dossier fait état de toutes les recherches qui ont été menées pour préparer cet oral, construire le parcours. Il doit, de ce fait, être organisé et élaboré consciencieusement.
Ce dossier sera remis par le candidat, à son jury, juste avant de débuter l'épreuve et sera restitué à la fin de l'entretien.
Un diaporama doit être réalisé mais ne doit consister qu'en une illustration des propos.
Conseil : Comment présenter une œuvre ?
Présentation générale de l'œuvre :
Présentation de l'artiste et son œuvre : Titre précis de l'œuvre, nom, prénom de l'artiste, date de réalisation de l'œuvre.Époque à laquelle il a vécu. Donner des informations sur l'artiste qui éclairent l'œuvre.
Présentation du contexte historique : Contexte historique dans lequel l'œuvre a été réalisée ou auquel l'œuvre fait référence en étant capable d'expliquer ce que vous affirmez.
Vous devez utiliser vos connaissances générales: vocabulaire, dates clés (vues en histoire)et montrer que vous comprenez l'influence de ce contexte sur la naissance de l'œuvre.
Description de l'œuvre :
Description générale : Nature de l'œuvre: peinture, sculpture...Techniques artistiques, matériaux utilisés. Dimensions de l'œuvre. Lieu où l'on peut voir cette œuvre. Le courant artistique. Soyez précis.+ Ce que vous pouvez en dire (particularité, retentissement, importance)
Description détaillée : Que peut on y voir précisément (Premier plan, deuxième plan...) Sens de l'œuvre. Analyse de quelques détails, symboles de ...Lien avec un artiste ou deux qui a travaillé de la même façon ou qui a abordé la même question.
Utilisez vos connaissances en vocabulaire technique et artistique (vus en Arts plastiques, éducation musicale...). Pour un flm, vous ne devez pas vous contenter de raconter le synopsis (histoire), mais parler des techniques, de son originalité, ...Montrez que vous comprenez les mots que vous utilisez, au besoin donnez une courte définition.